Espèces & habitats de l'estran
Mollusques | Crustacés | Vers | Oursins | Habitats
Tourteau
Nom scientifique
Cancer pagurus
Autres noms
Clos poings , Crabe de lune, Crabe-dormeur, Kousker (breton),Poupard /Poupart
Classification
Crustacés
Habitat
Ce crustacé évolue du bas de l’estran (pour les plus jeunes individus) jusqu’à une profondeur de 200 mètres chez les adultes. Le tourteau se camoufle dans des fonds caillouteux, sous les rochers et dans les anfractuosités.Le tourteau affectionne particulièrement les côtes de l’Atlantique, de la Mer du Nord et de la Manche. Sa présence en Méditerranée a été attestée par le passé mais aucune preuve récente n’est disponible. L’espèce est donc très rare dans le long des côtes méditerranéennes.
Régime alimentaire
Le tourteau est un détritivore charognard (régime nécrophage). Il se nourrit des cadavres et débris d’autres organismes. C’est aussi et surtout un prédateur de faune fixée ou peu mobile, qu’il broie à l’aide de ses pinces : gastéropodes et bivalves, balanes, autres crustacés, vers sédentaires.
Morphologie
Ses caractéristiques morphologiques ne trompent pas, il est facile de reconnaître ce crabe dormeur. Tout d’abord, sa carapace ovale, de couleur brune voire violacée est deux fois plus large que longue. Sa largeur peut atteindre près de 30 centimètres, ce qui en fait le plus grand crabe de nos côtes. Sa carapace est lisse et chaque bord latéral est de manière caractéristique festonné d’une dizaine de lobes arrondis. Cet aspect évoque une tourte passée au four et a valu au crustacé son nom . Ces yeux rapprochés sont de couleur verte, et son rostre présente 5 courtes pointes et de très courtes antennes. L’animal possède 5 paires de pattes locomotrices, la première est constituée de deux grosses pinces robustes, dont les doigts sont noirs. Les quatre autres paires de pattes sont bien plus petites et finement poilues.
Le tourteau peut atteindre les 20 ans. Il se reproduit dès qu’il atteint les 7 cm environ. La reproduction du tourteau nécessite que la femelle soit molle pour permettre au mâle de la féconder pendant la mue. Après l’accouplement au printemps, la femelle peut stocker les spermatozoïdes pendant un an, les utilisant ultérieurement pour féconder jusqu’à 3 millions d’œufs. Cependant, les populations naturelles sont sujettes à différentes maladies. Récemment, un nouveau pathogène a été détecté, ce qui pourrait contribuer à l’effondrement constaté, en particulier dans le golfe de Gascogne depuis 2015.
Particularités
Ce crustacé est en apparence placide et peu réactif, lorsqu’on le croise sur un platier rocheux. Toutefois, il se révèle actif la nuit, à la recherche d’animaux morts, de bigorneaux, et de balanes, qu’il brise avec ses redoutables pinces. Ces dernières sont capables d’écraser un doigt, prudence donc ! Aussi, il est capable de migrer d’une centaine de kilomètres en quelques mois.
Les jeunes tourteaux sont la proie des pieuvres, des poissons carnivores et des oiseaux marins comme les goélands. Pour les plus âgés, l’Homme reste un des seul prédateur. L’espèce n’est pas considérée comme en danger, mais à l’instar de nombreux crustacés (homard, langouste, araignée de mer), ses populations affichent une forte régression près des côtes. Le crabe dormeur, est consommé partout dans le monde. Il est très prisé pour sa chair fine et ses qualités gustatives. L’intérêt commercial de l’espèce est fort, et une dizaine de milliers de tonnes de spécimens sont prélevées chaque année en Europe.
Tourteau – F. Delisle
Tourteau – CPIE MO