Espèces & habitats de l'estran
Mollusques | Crustacés | Vers | Oursins | Habitats
Siponcle
Nom scientifique
Sipunculus (Sipunculus) nudus
Autres noms
Bibi, ver cacahuète, ver gris, tite, maie
Classification
Ver siponcle
Habitat
Estran sableux, vaseux
Particularités
Les siponcles, regroupent un complexe d’espèces. Pour l’heure, 300 espèces ont été recensées et font encore l’objet de discussions. Les espèces ont une morphologie similaire, toutefois elles sont génétiquement différentes.
Ce groupe est présent sur toutes les côtes du globe. Le vers bibi est le seul à avoir une répartition mondiale, dite cosmopolite allant du sud des zones tempérées à la mer du nord. Il est également établi dans les zones chaudes et tropicales. Il est largement répandu sur les côtes françaises (métropole et outre-mer).
Le ver cacahuète vit enfoui dans le sable fin ou le sable vaseux, dans les mattes de posidonies (Posidonia oceanica), en méditerranée, dans le coralligène, ou encore dans les fissures des blocs rocheux. Ils se répartissent du bas de l’estran et peut se loger dans plusieurs centaines de mètres de profondeur.
De forme cylindrique (2 cm de diamètre), et de couleur beige, oscillant sur des tons gris ou brunâtres, ce vers est facilement identifiable. Son corps non segmenté et son tégument (enveloppe) est très épais et musculeux. Si l’on s’attarde sur sa chair on remarque le quadrillage, bien visible chez les adultes. Le ver possède une trompe à l’avant, avec une couronne d’une douzaine de petits lobes. Cette partie nommée introvert est facilement rétractable.
Ce ver est déposivore, pour se substanter (généralement la nuit), le siponcle absorbe du sédiment d’où il puise des particules organiques.
Le siponcle est recherché et utilisé par nombre de pêcheurs de l’Atlantique et de la méditerranée comme appât, pour la pêche du barou encore de la daurade royale.
Siponcle– Jacques Aumont – VivArmor Nature