06
Réseau Littorea pour une pêche à pied de loisir durable en France
Pêcher intelligent, Pêcher durablement

Espèces & habitats de l'estran

Mollusques  |  Crustacés  |   Vers  |  Oursins  |  Habitats

Palourde rose

Nom scientifique
Polititapes virginies

Autres noms
Palourde des Glénans, palourde rosée

Classification
Mollusque bivalve fouisseur.

Habitat
La palourde rose est un bivalve qui vit enfouie, généralement dans 6 à 15 cm de sable.  Elle se concentre dans les 50 premiers mètres de l’étage infralittoral mais peut également se trouver plus au large, à 180 m de profondeur.  On dit de l’espèce qu’elle est ubiquiste car elle peut vivre dans différents substrats. Aussi bien des sables grossiers, des vases, que des sables coquilliers.

La palourde rose est une espèce très commune des eaux de la Manche, de la mer du Nord, et de l’Atlantique Nord-Est. Elle a été recensée de la Norvège jusqu’aux côtes marocaines. Elle est également présente dans les eaux méditerranéennes, toutefois l’espèce s’y établit moins.  

Régime alimentaire suspensivore
La palourde rose, se nourrit d’organismes de très petite taille (phytoplancton ou zooplancton) en suspension, en les filtrant dans le milieu aquatique. On parle alors de microphagie suspensivore. Ce régime alimentaire est rendu possible grâce aux deux siphons (un siphon inhalant où l’eau pénètre et un siphon exhalant où l’eau est rejetée) du mollusque. En affleurant la surface du sédiment, les deux siphons peuvent extraire et filtrer les particules alimentaires.

Longévité
12 ans (7 cm)

Particularité

Ce bivalve est doté d’une coquille robuste, de couleur rose sur fond crème. Elle est de forme fluctuante, généralement ovale, et son sommet (umbo) est décalé vers la partie antérieure.

Des taches très nettes de couleur rose ainsi que de légers motifs en zigzags permettent de l’identifier. Elle a une taille proche des palourdes européennes et japonaises, comprise entre 40 et 50 mm. Les stries visibles sur sa coquille luisante sont concentriques et bien marquées.

L’intérieur de la coquille est de couleur blanche à crème et est ornée d’une grande tâche très nette de couleur rose ou orangée située près de la charnière. On dénombre 3 dents cardinales sur chaque valve.

En fonction de la température de l’eau la ponte a lieu toute l’année avec une période culminante l’été quand l’eau est la plus chaude. Les larves se posent ensuite sur le fond et adoptent une vie benthique (fixée ou rasant le sol). La maturité sexuelle de la palourde rose est atteinte à l’âge de 2 ans. On estime la durée de vie de cette palourde à une dizaine d’années. Sa croissance est assez rapide surtout dans les 4 premières années puisqu’elle passe durant cette période de 0,5 à 40 millimètres.

Historiquement pêchée depuis les années 80, par les navires professionnels équipés de drague, la récolte se poursuit encore actuellement. Les prélèvements de l’espèce par des pêcheurs professionnels sont estimés à 1500 tonnes par an.

Cette espèce comestible est surtout commercialisée dans les régions où elle est très commune tel que le golfe normand-breton.

Palourde rose

Palourde rose – F. Gully & M. Cochu – Estran 22