Espèces & habitats de l'estran
Mollusques | Crustacés | Vers | Oursins | Habitats
Ormeau
Nom scientifique
Haliotis tuberculata
Autres noms
Ourmel, oreille de mer, ricardeau, darin, vanne
Classification
Mollusque gastéropode
Habitat et distribution
Cette espèce benthique apprécie les fonds rocheux recouverts d’algues corallines ou les zones avec des algues dérivantes. L’ormeau affectionne particulièrement les eaux côtières froides et peu profondes (30 mètres). On peut le trouver de l’Irlande jusqu’à l’Afrique du Sud.
Morphologie et particularités
L’ormeau est un grand gastéropode, adulte sa taille varie entre 8 et 11 centimètres. La coquille de l’ormeau est ovale, aplatie et sa forme évoque une « oreille humaine ». Cette dernière est de couleur beige rougeâtre et présente des stries dont les cotes sont disposées radialement. L’intérieur de la coquille lors que l’animal est mort est fortement nacré. L’ormeau est d’ailleurs connu pour cette couche de nacre. La coquille de l’animal présente une large ouverture sans opercule. Une série d’orifices arrondis se forment au cours de l’accroissement de la coquille, 5 ou 6 seulement sont ouverts à la fois. De ces orifices, sortent des appendices tentaculaires à rôle sensoriel.
Si l’on zoom sur sa tête, il est difficile de passer à côté de ses yeux bleu clair et de ces 2 grands tentacules sensoriels.Son pied très musclé de couleur verte lui permet d’adhérer fortement au substrat rocheux.Herbivores, les ormeaux juvéniles se nourrissent de diatomées et d’algues microscopiques encroutântes. Une fois adulte ils optent davantage pour les macro algues brunes, rouges ou vertes. Sa radula (ruban doté de dents) lui permet d’arracher et de découper les végétaux environnant.Sa durée de vie moyenne est de 15 ans. Malheureusement, les dangers sont nombreux ! Il a de nombreux (poissons, oiseaux de mer, loutres de mer, crabes étoiles de mer mais l’homme reste son premier prédateur).
Aussi, sa coquille peut être fragilisée par l’éponge perforante du genre Cliona. Sa fragilité ne s’arrête pas là puisque toute blessure peut entraîner sa mort, il est hémophile. Le simple fait d’essayer de le décoller de son support peut suffire à le tuer.

Ormeau – F. Gully & M. Cochu – Estran 22