Espèces & habitats de l'estran
Mollusques | Crustacés | Vers | Oursins | Habitats
Homard
Nom scientifique
Homarus gammarus
Autre noms
Homard européen, P’tit bleu, Gros Evêque
Classification
Crustacés.
Habitat et distribution
Ce crustacé est présent sur les fonds rocheux, où il ne dépasse rarement les 100 mètres de profondeur. Il apprécie particulièrement les failles rocheuses, les cavités et les épaves. On le rencontre dans les eaux de l’Atlantique, de la Manche, de la Mer du Nord, de la Mer Baltique ainsi qu’en Méditerranée.
Morphologie et particularités
Le homard européen est un crustacé décapode, au corps long (25 à 60 cm) et robuste. Son abdomen est développé lorsqu’il est en mouvement et replié au repos. Il possède deux pinces larges et asymétriques. La plus large comporte des excroissances arrondies qui lui permettent de broyer ses proies. La plus petite est plus fine mais tout autant puissante. Elle comporte des dents pointues lui permettant de couper sa nourriture.
Les individus les plus jeunes se distinguent par leur couleur bleu, plus claire. Les adultes, d’un bleu roi (parfois noir) sont visibles toute l’année.
La journée, il se tapit dans l’ombre en s’abritant dans des cavités, les roches, les crevasses. La nuit venue, il s’active et part à la chasse de mollusques, de vers, de crustacés ou encore d’animaux morts pour se substanter. Il repère ses proies grâce à ses 2 paires d’antennes tactiles. L’une est dotée de capteurs olfactifs et l’autre de capteurs sensitifs.
Il se déplace grâce à ses 4 pattes. S’il se contracte, il peut se propulser brutalement. Avantage de taille pour capturer les proies les plus éloignées !
Le homard est un solitaire. Il ne tolère pas la présence de ces congénères, excepté pour se reproduire (à partir de ces 5 ans).
La reproduction s’effectue après la mue de la femelle. Cette dernière stocke le sperme et l’utilisera pendant 2 ans pour féconder ses œufs. La femelle porte ses œufs (entre 5000 et 50 000, variable selon la taille de la femelle) au niveau de son abdomen pendant 7 à 10 mois. La ponte a lieu entre juillet et décembre. L’éclosion s’opère quelques mois plus tard, en mai-juin. Les larves sont portées par le courant et trouvent refuge dans un abri au bout de 2-3 mois. Généralement chez les homards seuls 2 à 3 individus arriveront à l’âge adulte. Comme chez tous les crustacés la croissance du homard se fait par mues successives. Il se débarrasse de sa vieille carapace devenue trop petite pour en fabriquer une autre plus grande, gagnant ainsi 20% de sa taille ! Plus l’animal vieilli, moins il mue : lors de sa première année, le homard mue une dizaine de fois puis 3 à 4 fois la 2ème année, 1 à 2 fois la 3ème puis de plus en plus rarement au fil du temps. Après sa mue, le homard consomme son ancienne carapace pour en récupérer le calcium, tout se transforme dans la nature !
Dans des conditions de vie exemptes de pression, il peut vivre une quinzaine d’années.
Toutefois, il peut être affecté par des bactéries et des parasites. Adulte, il a peu de prédateur. Seuls les plus jeunes ou les plus chétifs peuvent être chassés par des céphalopodes, des crustacés, des poissons et des mammifères marins.
La ressource a longtemps été délaissée, réservée aux populations les plus démunies (prisonniers, veuves, orphelins). Avant le 20ème siècle il était d’ailleurs surnommé le « cafard de la mer ».
A partir des années 1920, il devient un mets apprécié et très recherché. Dès ce changement de statut, il sera victime d’une pêche intensive diminuant considérablement sa population.
Aujourd’hui, ce crustacé est reconnu et apprécié dans le monde entier. Toutefois, pour limiter l’épuisement de la ressource des mesures réglementaires ont été mises en place.

Homard – M. Bernard