Les sites interdits à la pêche au 11 avril 2025
L’Agence Régionale de Santé Pays de la Loire a publié la liste des sites actualisée ci-dessous et le détail des interdictions de pêche à pied au 11 avril 2025 sur son site internet.
Pour présence d’une micro-algue toxique Pseudo nitzschia austrialis :
Les gisements ou les zones conchylicoles de secteur sont impactés par la présence de micro-algues toxiques (Pseudo nitzchia) susceptible de générer des intoxications graves suite à la consommation de fruits de mers contaminés : troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhées) pouvant être suivis de troubles neurologiques (céphalées, troubles de la mémoire) et, dans de rares cas graves, de convulsions et coma pouvant évoluer vers le décès.
- de la Baie de Pont Mahé au port de La Turballe (44) (voir carte et arrêté ici)
- l’Ile d’Yeu (85) (voir arrêté ici)
Pour dégradation de la qualité :
Les gisements ou les zones conchylicoles de secteur sont impactés par une contamination bactériologique :
- La Grande Plage aux Sables-d’Olonne (85)
- Le Tanchet aux Sables-d’Olonne (85)
- Plage Benoit à La Baule (44) pour les coquillages bivalves non fouisseurs (moules, huîtres, …) (voir arrêté ici)
Pour présence de toxines de Dinophysis :
Les gisements ou les zones conchylicoles de secteur sont impactés par la présence d’un plancton (Dinophysis) susceptible de produire une toxine diarrhéique, que la cuisson des coquillages ne détruit pas :
- de la pointe de St Gildas à l’étier du Collet (44) Gisement large pour les pétoncles blancs. (voir carte et arrêté ici)
Pour la protection de la ressource :
Afin de préserver la ressource en coquillages sur cette zone :
- Plage Benoît à La Baule (44) pour les coques (voir arrêté ici).
En raison d’opérations de dragage du port :
- La Grande Plage à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85) (voir arrêté ici).
Réserve de chasse et de faune sauvage :
L’arrêté préfectoral portant création de la Réserve de chasse (RCFS) et de faune sauvage des Traicts du Croisic (voir ici) interdit la pêche à pied dans les herbiers de zostères (article 6) et interdit à toute personne non-autorisée, les accès à pied, en véhicule, à vélo ou appareil contrôlé à distance, aux zones de protection renforcée délimitées à l’intérieur de la RCFS (le site des claires de Sissable, l’herbu au Nord-Ouest du petit traict, les buttes de Pô, et l’herbu bordant la pointe de Pen Bron au nord des buttes de Pô).
Le site de pêche à pied Sissable à La Turballe (44), accessible via le site des claires sur la commune de Guérande, est concerné par cet arrêté.
Risques augmentés en cas de pluies !
Il est préférable de ne pas pêcher de coquillages dans les 48 heures qui suivent de fortes pluies en raison du risque possible de dégradation de la qualité du milieu.
Cette liste des sites interdits est susceptible d’évoluer chaque semaine. Avant chaque sortie, nous invitons les pêcheurs à pied à consulter le site et la carte interactive de l’ARS Pays de la Loire.
Pour en savoir plus sur la réglementation et les bonnes pratiques de pêche à pied de loisir en Pays de la Loire, cliquez-ici.