Les littoraux de la Loire-Atlantique et d’une partie de la Vendée interdits au ramassage des coquillages depuis le 28 mars 2025
Par arrêtés préfectoraux, les activités de pêche des coquillages à titre professionnel et la pêche à pied de loisir sont interdites sur le littoral de la Loire-Atlantique et sur une partie du littoral de Vendée.
Pour la Loire-Atlantique : interdiction qui concerne la totalité du littoral du département.
Consultez la carte et l’arrêté.
Pour la Vendée : interdiction au nord du département (à partir de Fromentine) et sur l’Ile d’Yeu.
Consultez la carte et l’arrêté.
Ces interdictions font suite à la prolifération rapide et importante de l’algue Pseudo-nitzschia australis qui produit une toxine amnésiante (acide domoïque et ses dérivés) susceptible de provoquer des troubles neurologiques potentiellement graves chez le consommateur de coquillages.
Les symptômes cliniques en cas d’ingestion de coquillages contaminés sont des symptômes gastro-intestinaux suivis de désordres neurologiques plus ou moins graves : désorientation, confusion, perte de mémoire voire convulsions et coma, pouvant aller jusqu’au décès. Ils surviennent 15 minutes à 48 heures après l’ingestion de coquillages contaminés.
Les toxines produites par Pseudo-nitzschia australis ne sont pas détruites par la cuisson.
Il est conseillé aux consommateurs de ne pas ingérer et de détruire les coquillages provenant de la zone d’interdiction qui seraient encore en leur possession.
Il est recommandé par ailleurs de ne pas consommer des coquillages dont l’origine géographique n’est pas connue ou est incertaine.
Source : texte synthétisé d’après le site de l’Agence Régionale de Santé Pays de la Loire
Pour connaître la qualité sanitaire des gisements suivis et les zones interdites à la pêche à pied en Pays de la Loire, consultez la carte interactive de l’ARS Pays de la Loire.
Pour en savoir plus sur la réglementation et les bonnes pratiques de pêche à pied de loisir en Pays de la Loire, cliquez-ici.