06
Réseau Littorea pour une pêche à pied de loisir durable en France
Pêcher intelligent, Pêcher durablement

Archives

Des nouvelles réglettes pour faciliter le tri des captures en pêche à pied en Bretagne

18 septembre 2024
Côtes d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan

65 000 nouvelles réglettes financées par des donateurs !

La diffusion de cette toute nouvelle réglette auprès des pêcheurs à pied sera assurée par plusieurs partenaires sur toute la Bretagne à partir des grandes marées de cette semaine.
Photo : Franck Delisle, VivArmor Nature.

 

Grâce au soutien de l’Office français de la biodiversité et à la générosité des donateurs de l’opération Les Supers-Pouvoirs de l’Océan portée par France Nature Environnement, 65 000 exemplaires d’une nouvelle réglette pour la pêche à pied ont été édités et seront diffusés sur les plages et dans les offices du tourisme du littoral breton.

 

Pratique et ludique, cette nouvelle réglette a été conçue pour rappeler la réglementation de la pêche à pied en Bretagne et faciliter le tri des captures.

Elle rappelle également aux pêcheurs à pied la nécessité de protéger les milieux littoraux sensibles comme l’interdiction de pêcher les coquillages et vers marins dans les herbiers de zostères ou l’obligation de remettre en place les pierres retournées.

 

D’autres infos pratiques y sont mentionnées pour pêcher durablement et en toute sécurité :

  • le numéro des secours en mer (196),
  • le site pecheapied-responsable.fr animé par l’ARS pour connaître l’état sanitaire des gisements et les zones interdites de pêche à pied,
  • le site pecheapied-loisir.fr animé par le Réseau Littorea pour en savoir plus sur la réglementation de la pêche à pied en France.

 

Sensibilisation de pêcheurs à pied dans les Côtes d’Armor par des médiateurs de l’estran bénévoles de VivArmor Nature.
Photo : Franck Delisle, VivArmor Nature.

 

Projet réalisé grâce au soutien de l’Office français de la biodiversité et de l’opération « Les Supers-Pouvoirs de l’Océan » portée par France Nature Environnement