06
Réseau Littorea pour une pêche à pied de loisir durable en France
Pêcher intelligent, Pêcher durablement

Archives

Pêche à pied dans les Côtes d’Armor

27 mars 2024
Côtes d’Armor

Pollution aux hydrocarbures à Ploubazlanec. L’interdiction de pêche circonscrite au port de Loguivy-de-la-Mer

A la suite du naufrage dans le port de Loguivy-de-la-Mer (Ploubazlanec) d’un ancien chalutier reconverti en navire de plaisance, des rejets d’hydrocarbures ont été constatés.

Du fait de la présence de nombreuses concessions de cultures marines et de viviers flottants à proximité, le préfet des Côtes-d’Armor a interdit, par arrêté en date du 14 mars 2024, la pêche, du ramassage, du transport, de l’expédition, de la commercialisation et de la mise à la consommation humaine de toutes espèces de coquillages et de crustacés en provenance de plusieurs secteurs du Trieux et des îlots de Bréhat.

A la suite de travaux de pompage des cuves du navire, et en l’absence de rejets d’hydrocarbures constatée, le préfet des Côtes-d’Armor a décidé, par arrêté du 22 mars 2024, de réduire la zone d’interdiction.

Les mesures d’interdiction concernent désormais le port de Loguivy-de-la-Mer et ses environs immédiats : voir carte ci-dessous.

 

Zone du port de Loguivy-de-la-Mer et ses environs immédiats interdite à la pêche à pied. Source : Préfecture des Côtes d’Armor

 

D’autres secteurs proches dans les Côtes d’Armor sont déconseillés ou interdits à la récolte des coquillages. Nous invitons les pêcheurs à pied de loisir à consulter avant chacune de leur sortie leur mairie et la carte interactive du site www.pecheapied-responsable.fr afin de connaître l’état sanitaire des sites de pêche à pied de loisir suivis.


Pour en savoir plus sur la réglementation et les bonnes pratiques de pêche à pied de loisir dans les Côtes d’Armor, cliquez ici.