Interdiction temporaire de pêche des huîtres et moules autour des concessions conchylicoles
Par arrêté du préfet de la région Bretagne en date du 11 mars 2024, toute forme de pêche des huîtres et moules est interdite à titre conservatoire jusqu’au 11 avril 2024 inclus dans une zone de 100 mètres de large autour des concessions d’élevage de coquillages, en zone découvrante ou non sur certains bassins de production de coquillages en Bretagne nord.
Pour les Côtes d’Armor, cette interdiction est limitée aux secteurs de Bréhat/estuaire du Trieux, de Plougrescant et de la baie de l’Arguenon (bassins de production n°2, 3, 4 et 8).
Pour le Finistère, cette interdiction est limitée aux secteurs de la rivière de Morlaix, de la rivière de la Penzé et des Abers (bassins de production n°1, 2, 3 et 4).
Ces mesures doivent permettre aux conchyliculteurs de récupérer les produits issus de leurs exploitations et dispersés par les intempéries. Durant cette période seuls les exploitants de concessions conchylicoles et leurs employés sont autorisés à ramasser les huîtres et moules qui ont été enlevées de leurs concessions par la mer.
D’autres secteurs dans les Côtes d’Armor et le Finistère sont également déconseillés ou interdits. Nous invitons les pêcheurs à pied à consulter la carte interactive du site www.pecheapied-responsable.fr afin de connaître l’état sanitaire des sites de pêche à pied de loisir suivis.
Pour en savoir plus sur la réglementation et les bonnes pratiques de pêche à pied de loisir dans les Côtes d’Armor, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur la réglementation et les bonnes pratiques de pêche à pied de loisir dans le Finistère, cliquez ici.