Raréfaction de la ressource. Fermeture de la récolte des bivalves fouisseurs en baie de Quiberon
La Préfecture et les services de l’État en région Bretagne avaient lancé une consultation publique en décembre 2023, relative à un projet d’arrêté préfectoral portant fermeture de la pêche à pied professionnel et récréative des bivalves fouisseurs (coques, palourdes…) sur les secteurs de Penthièvre baie (commune de Saint-Pierre de Quiberon) et des Sables blancs (commune de Plouharnel) du gisement de la baie de Quiberon.
La fermeture est effective depuis le 4 janvier 2024 et fait suite au constat de la raréfaction de la ressource sur ces deux secteurs dans le cadre de la surveillance sanitaire du gisement de la baie de Quiberon.
Carte du gisement faisant l’objet d’une fermeture de pêche à pied des bivalves fouisseurs depuis le 1er janvier 2024 et jusqu’à nouvel ordre. Source : DIRM NAMO
Selon l’arrêté, la fin de la période d’interdiction est conditionnée à un avis scientifique favorable en ce sens faisant suite à une visite du gisement.
Télécharger l’arrêté de fermeture du gisement de la baie de Quiberon
D’autres secteurs dans le Morbihan sont également déconseillés ou interdits. Nous invitons les pêcheurs à pied de loisir à contacter avant chacune de leur sortie leur mairie, les services de l’Agence Régionale de Santé départementale (02 97 62 77 57) et à consulter la carte interactive du site www.pecheapied-responsable.fr afin de connaître l’état sanitaire des sites de pêche à pied de loisir suivis.
Pour en savoir plus sur la réglementation et les bonnes pratiques de pêche à pied de loisir dans le Morbihan, cliquez ici.