06
Réseau Littorea pour une pêche à pied de loisir durable en France
Pêcher intelligent, Pêcher durablement

Archives

Préservation des poissons amphihalins en baie de Seine occidentale

8 novembre 2023
Calvados, Manche

Mise en place de mesures de protection à Tatihou et en baie des Veys

Un nouvel arrêté inter-préfectoral publié le 7 novembre 2023 et portant règlementation de la pêche maritime professionnelle et de loisir en baie de Seine occidentale interdit la pêche professionnelle et de loisir des poissons amphihalins (qui migrent entre la mer et l’eau douce ou inversement au cours de leur cycle de vie) sur 3 secteurs de Tatihou et de la baie des Veys : voir cartes ci-dessous.

 

Cartes des 3 secteurs faisant l’objet de mesures de protection des poissons amphihalins en baie de Seine occidentale. Source : DIRM Manche Est – Mer du Nord

Les saumons, truites de mer, aloses, lamproies et anguilles (principalement sous forme de civelles) nécessitent une protection particulière en tant qu’espèces d’intérêt communautaire.

Ainsi, tout amphihalin capturé accidentellement sur les 3 secteurs concernés doit être immédiatement remis à l’eau.

L’arrêté prévoit d’autres mesures afin de réduire les pressions sur ces espèces. La pêche de loisir au filet est désormais interdite sur les 3 secteurs.


Pour suivre les alertes sanitaires des gisements de coquillages en Normandie, rendez-vous sur le site de l’Agence régionale de santé.
Pour tout savoir sur la réglementation de la pêche à pied de loisir sur le département de la Manche, cliquez-ici.
Pour tout savoir sur la réglementation de la pêche à pied de loisir sur le département du Calvados, cliquez-ici.